12Mar
APEX home page
By: Rédaction Insum Publié le: 12 mars 2019 Dans: Les bases de l’utilisation d’APEX, Oracle APEX Commentaries: 0

1.En quoi consiste APEX?

Oracle Application Express (APEX) est une plateforme de développement rapide d’applications pour la base de données Oracle. Le mot-clé ici est « rapide ». Si vous possédez des compétences de base en langage SQL et PL/SQL, vous pouvez rapidement créer des applications à valeur ajoutée réelle pour votre entreprise.

Créez gratuitement un espace de travail APEX ici : apex.oracle.com.

Les cinq questions les plus fréquentes sur Oracle APEX Insum

2. Pourquoi utiliser APEX?

  • Si vous travaillez déjà avec la base de données Oracle, vous adopterez APEX sans effort.
  • L’ensemble d’outils de développement est mis gratuitement à votre disposition. Il vous suffit d’un navigateur, rien de plus.
  • APEX est un outil rapide. Vous pourrez mettre au point des applications utiles en quelques jours seulement, contrairement à des semaines avec une autre plateforme de développement.
  • APEX est offert sans frais aux détenteurs de licence de base de données Oracle
  • Mettez à profit vos compétences existantes. Grâce à votre expérience avec Oracle, SQL et PL/SQL, vous serez productif avec APEX.
  • L’infrastructure est toute simple, notamment pour les développeurs. Après l’installation et la configuration initiales d’APEX, nul besoin de vous soucier des connexions de base de données ou de la gestion de session.
  • La complexité du déploiement est considérablement réduite. Comme à l’habitude, vous devrez préparer vos scripts SQL, créer des tableaux et ajouter vos procédures stockées. Ensuite, vous exportez l’application APEX en format de fichier SQL, et le tour est joué.

Les cinq questions les plus fréquentes sur Oracle APEX2 - Insum

3. Dans quels cas APEX ne convient-il pas?

Si vous n’utilisez pas Oracle, il ne serait pas très logique de travailler avec APEX, à moins que vous ne migriez de votre base de données actuelle à Oracle. Si vous avez beaucoup investi dans SQL Server, l’option idéale pour vous serait sans doute .NET.

4. Est-ce un outil évolutif?

La réponse courte est oui. Cependant, si la base de données et le code sous-jacents sont mal conçus, APEX reflétera ces failles, sans en être la cause. Une application Java ou .NET présenterait les mêmes lacunes de fonctionnement. La question devrait être « La base de données est-elle évolutive? » Dans ce cas, la réponse est assurément oui.

Consultez l’article de Joel Kallman (en anglais), You don’t lack APEX skills…..you lack Oracle skills (Vous ne manquez pas de compétences APEX, mais de compétences Oracle).

Quels sont les usages possibles?

Les possibilités sont quasi illimitées. En réalité, les seules limites sont votre imagination et votre niveau de compétences. J’ai vu des jeux développés avec APEX. Vous pouvez utiliser APEX pour toute application Web, mais il se prête à certains domaines mieux qu’à d’autres.

APEX convient bien aux applications axées sur les données, c.-à-d. associées aux informations dans votre base de données, comme la création de rapports ou les opérations CRUD (créer, lire, mettre à jour, supprimer).

Allégez le travail de votre personnel d’exploitation en permettant aux utilisateurs de votre entreprise d’exécuter leurs propres processus personnalisés.

Selon un mythe courant, APEX convient seulement aux « petites » applications, aux feuilles de calcul et aux conversions de bases de données Access. APEX est effectivement idéal pour de telles applications, mais aucune tâche n’est trop complexe pour cet outil.

J’ai tiré les statistiques suivantes d’un billet de blogue de Joel Kallman, lequel porte sur l’instance interne d’APEX à Oracle Corporation. Cette instance permet aux employés Oracle d’élaborer des applications essentielles pour un usage à l’interne.

Total de pages vues :              4 875 173
Applications distinctes utilisées :        5 842
Utilisateurs distincts :                   9 048
Nombre total d’espaces de travail :        20 974
Nombre total d’applications :     77 478

Les cinq questions les plus fréquentes sur Oracle APEX - Insum

Dans les dernières années, on a beaucoup parlé du « développeur complet » ou « Full Stack ». Un développeur complet peut accomplir le projet en entier, de l’application « back-end au « front-end ». Si vous possédez déjà des compétences de base de données Oracle, vous pouvez vous charger de l’application « back-end ». Conjuguées avec APEX, ces compétences vous permettent aussi de développer le front-end ». Si vous tentez un développement complet sur toute autre pile informatique, vous aurez la tâche bien plus difficile.

Si vous utilisez déjà la base de données Oracle et devez mettre au point des applications Web, rendez-vous service et procurez-vous APEX. Vous ne le regretterez pas.

En savoir plus sur APEX

Partagez:
Share

Leave reply:

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *