15Oct
Suny-plattsburgh-ny
By: Marc Ruel Publié le: 15 octobre 2016 Dans: Actualités Commentaries: 0

Montréal, le 15 novembre 2016 – Le 31 mai dernier, la société canadienne Insum Solutions inaugurait ses nouveaux locaux situés au deuxième étage du pavillon Redcay Hall de l’Université d’État de New York (SUNY) à Plattsburgh. Fondée à Montréal en 2002 par Michel St-Amour, Francis Mignault et Patrick Bonneville, Insum Solutions  compte maintenant 69 employés, dont 14 sont répartis dans neuf États américains (Texas, Arizona, Utah, Floride, Wisconsin, Minnesota, Caroline du Sud, Ohio et New York).

Avec ce déménagement de South Burlington, au Vermont, à Plattsburgh, Insum projette de créer 16 nouveaux emplois en cinq ans et de multiplier les occasions d’apprentissage et de stage pour les étudiants du campus de Plattsburgh dans le cadre du programme START-UP NY de l’État de New York.

En plus de fournir à ses clients nord-américains des services professionnels de développement d’applications Oracle, Insum les guide dans le développement d’applications Web efficaces et sûres à l’aide de l’outil Oracle Application Express (« APEX »), qui est un outil de développement rapide offert gratuitement avec toute base de données Oracle.

Depuis le début de ses activités, Insum, qui est la pionnière québécoise en utilisation et développement APEX a réalisé plus de 500 contrats avec des clients prestigieux dont Air Transat, Bell Helicopter, Essilor, Carnival Cruises, Princess Cruises, le réseau des universités d’État d’Ohio, Navigant et bien d’autres, et formé pas moins de 250 développeurs APEX en Amérique du Nord.

Selon le président d’Insum Solutions, Michel St-Amour, cette association avec SUNY Plattsburgh apporte à l’entreprise la main-d’œuvre qualifiée et les compétences techniques dont elle a besoin pour consolider sa croissance aux États-Unis.

« Les entreprises américaines représentent 70 % de notre chiffre d’affaires, ce qui, selon nos prévisions, devrait encore augmenter. Ce que nous voulons avec notre stratégie d’expansion à Plattsburgh, confie M. St-Amour, c’est reproduire l’environnement stimulant et le succès de notre centre de développement de Montréal. En créant des emplois en TI, nous donnons la chance aux diplômés de travailler dans la région de Plattsburgh. Nous leur enseignons à utiliser la technologie APEX, nous les encadrons dans l’utilisation des pratiques exemplaires pour analyser et développer des applications, et enfin nous les supervisons étroitement pour garantir des livrables de haute qualité. »

Selon Keith Tyo, coordonnateur du programme START‑UP NY pour le campus SUNY Plattsburgh, la stratégie d’expansion et la participation d’Insum au programme START-UP NY est étroitement lié à la relation d’affaires qu’entretient l’entreprise avec le département d’informatique du campus SUNY Plattsburgh.

« Dans le cadre de stages en entreprise, les étudiants gagnent de l’expérience de terrain avec APEX. En effet, durant ces stages, ils développent des applications Web de bureau et mobiles, visualisent des données, entretiennent des bases de données et exploitent leurs compétences SQL et le potentiel des bases de données, explique M. Tyo. Insum donne également aux étudiants l’occasion de participer à des assemblées techno (techno scrums et techno lunches) et de côtoyer des experts, des mordus d’APEX et des auteurs d’ouvrages sur ce cadre de développement d’applications. Grâce à l’association entre Insum et le campus SUNY Plattsburgh, les étudiants profiteront donc d’une foule de possibilités d’enrichissement supplémentaires. »

Enfin, les représentants de l’entreprise se proposent d’animer des séminaires en classe et organiser une conférence annuelle sur la technologie Oracle et bien d’autres activités. M. Tyo conclut en ajoutant « que de 3 à 5 diplômés pourraient décrocher un emploi permanent chez Insum chaque année, ce qui contribuera grandement au placement de nos finissants. »

Contact médias

Les journalistes doivent adresser leurs demandes de renseignements concernant Insum Solutions à Jason Quach (514‑387‑1670, poste 259, ou jquach@insum.ca).

Les entreprises qui souhaitent obtenir de l’information sur le programme START-UP NY peuvent consulter le site Web (www.startup-ny.com) ou communiquer avec Keith Tyo (518‑564‑3930 ou keith.tyo@plattsburgh.edu).

Partagez:
Share

Leave reply:

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *