Étude de cas

INSUM DÉVELOPPE UNE SOLUTION DE GRANDE ENVERGURE POUR LES INSTALLATIONS DE CÂBLES À FIBRES OPTIQUES À GRANDE ÉCHELLE

Client : Contract Information Solutions (CIS)

BESOIN DE L’ORGANISATION

Une application sur mesure d’acquisition de données, de gestion du flux de travail et de production de rapports conçue pour normaliser la gestion des installations de fibres optiques à grande échelle pour les services publics, avec une prise en charge flexible pour répondre aux besoins commerciaux en constante évolution.

LA SOLUTION

Insum a travaillé avec le client pour concevoir des applications de bureau et mobiles en utilisant les services Oracle APEX et Oracle Cloud.

  • Oracle Application Express
  • Oracle Cloud

LE RÉSULTAT

Les gains d’efficacité opérationnelle rendus possibles par la conception de la solution et les flux de travail ont permis d’améliorer considérablement la visibilité de la gestion des activités sur le terrain, de réduire le cycle de paiement pour les sous-traitants et d’améliorer la maîtrise des données clés pour le promoteur du projet.

Saisie de données d’exploitation au service de l’efficacité opérationnelle

Une nouvelle industrie avec son lot de défis

Les câbles à fibres optiques remplacent rapidement les fils de cuivre dans toute l’Amérique du Nord. En plus des services publics locaux, de gros joueurs comme Google mettent en place des installations à grande échelle pour offrir une connectivité à large bande améliorée.

Cependant, comme il s’agit d’une industrie relativement nouvelle, les projets d’installation de câbles à fibres optiques posent des défis : il y a peu de normalisation quant à la collecte des données, peu de visibilité quant aux activités sur le terrain et le cycle de paiement pour les sous-traitants peut dépasser trois mois en raison du manque de données de terrain à jour. Heureusement, ce sont des choses qui peuvent être améliorées grâce à la technologie.

Lorsque John Bolinder de Contract Information Solutions (CIS) a entendu parler des difficultés rencontrées par l’un de ses clients qui offrait des services d’installation, il avait quelques idées quant à la façon de résoudre ces problèmes et voulait élaborer une démonstration de faisabilité. Pour ce faire, il a utilisé un outil de développement rapide d’applications d’une tierce partie qui fournit un modèle de flux de travail linéaire personnalisable. Le prototype qui en a découlé l’a aidé à obtenir un contrat afin de livrer une solution permanente.

Cependant, presque immédiatement, on a constaté que le cadre de développement choisi pour élaborer la démonstration de faisabilité ne conviendrait pas pour la création de l’application de production en raison de l’ampleur du projet, des besoins en constante évolution de l’entreprise et du manque de flexibilité dans la conception de l’outil. Comme un nouveau cadre de développement d’applications était nécessaire, CIS a commencé à évaluer ses options.

John et son équipe avaient une bonne idée de ce qu’ils cherchaient. Ils avaient besoin d’un cadre de développement dans lequel il serait facile de développer des applications pouvant être utilisées sur des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles et ayant une grande flexibilité de conception. Le système qui en résulterait devait également être très fiable, prendre en charge une grande base d’utilisateurs et traiter des volumes élevés de données structurées et non structurées.

Au cours de son processus d’évaluation, CIS a appris que son client préférait l’infrastructure technologique d’Oracle puisque l’entreprise exécutait déjà plusieurs applications sur Oracle. Toutefois, John était sceptique. Il s’inquiétait du fait que les applications et les bases de données Oracle étaient généralement coûteuses à concevoir, à développer et à maintenir. Il avait peu d’espoir de trouver un outil basé sur Oracle.

Cependant, au cours de sa recherche, l’équipe de CIS est tombée sur Oracle Application Express (APEX), qui semblait très prometteur. Elle a commencé à s’informer directement auprès d’Oracle et d’autres développeurs qui avaient de l’expérience dans le développement avec APEX et les fonctions d’Oracle Cloud.

Oracle Apex Solution
Oracle Apex Cloud

La Solution

« Il était évident dans nos premières conversations qu’Insum comprenait bien le développement d’applications en tant que service », a déclaré John. « Nous lui avons expliqué que les coûts de développement devaient être modérés. […] Nous avions aussi besoin d’un partenaire qui fournirait une rétroaction durant le processus de développement afin d’éviter de façon proactive les problèmes liés à l’utilisation à long terme de l’application. »

– Jonh S. Bolinder, President, Contact Information Solutions LLC

L’équipe de CIS a été agréablement surprise d’apprendre qu’Oracle APEX fonctionnait bien, disposait d’une équipe de développeurs avertis et servait pour de nombreuses applications à grande échelle. De plus, la base de données Oracle Cloud et Oracle APEX étaient bien intégrés et hautement compatibles, ce qui entraînait un besoin minimal en matière de maintenance de l’application. Le coût réel du développement et du déploiement d’Oracle APEX était comparable à celui d’autres cadres de développement rapide, donc très abordable pour un produit Oracle, puisqu’il était inclus dans le forfait de la base de données Cloud.

Par conséquent, CIS a choisi Oracle APEX comme nouveau cadre de développement d’applications et a commencé à chercher un partenaire de développement ayant une expérience approfondie en la matière.

Après avoir communiqué avec plusieurs partenaires privilégiés d’Oracle, CIS a décidé d’aller de l’avant avec Insum. « Il était évident dans nos premières conversations qu’Insum comprenait bien le développement d’applications en tant que service », a déclaré John. « Nous lui avons expliqué que les coûts de développement devaient être modérés. […] Nous avions aussi besoin d’un partenaire qui fournirait une rétroaction durant le processus de développement afin d’éviter de façon proactive les problèmes liés à l’utilisation à long terme de l’application. »

Le projet de développement était un défi en soi. Parmi les caractéristiques de conception les plus complexes figuraient les étiquettes de champs dynamiques (pour permettre à plusieurs types de projets aux différentes conventions de nommage d’exister dans une base de données commune avec des tableaux normalisés), l’affichage d’images en diaporama pour améliorer l’efficacité des tâches de contrôle de la qualité à distance, et les autorisations dynamiques d’utilisateur, d’entité ou de sous-traitant pour gérer l’affichage des données et la saisie de données d’exploitation. Certaines des fonctionnalités intégrées d’Oracle APEX, y compris les outils de création de rapports ainsi que les affichages de rapports personnalisés et l’architecture des formulaires, ont accéléré le développement tout en réduisant les coûts et en procurant une valeur instantanée aux utilisateurs finaux.

Le processus

Afin que le projet soit un réel succès, Insum a utilisé une approche structurée qui comprenait les aspects suivants :

  • Des processus éprouvés de gestion de projet et d’élaboration de rapports pour maintenir le projet sur la bonne voie (Agile)
  • Un gestionnaire de projet dévoué
  • Une communication adéquate sur les difficultés de développement rencontrées
  • Un accès à des ressources supplémentaires aux compétences spécialisées lorsque des problèmes de conception faisaient surface
  • Une volonté d’adapter les ressources du projet aux besoins changeants de celui-ci
  • Une discipline entourant l’élaboration, la mise à l’essai et la gestion de la version finale

John était très satisfait de la progression du projet.
« Insum a été exceptionnel, que ce soit pour saisir la portée du travail, développer l’application selon le modèle conception-réalisation ou surmonter les nombreux défis de conception déjà rencontrés en cours de projet. »

  • Gestionnaire de projet dévoué
  • Fonctionnalités intégrées d’Oracle APEX
  • Application et solution infonuagique inégalées

Les résultats

Bien que le projet ait fait face à des défis en raison de la vision changeante du client sur sa portée et sa conception, CIS a fait confiance aux estimations de temps et de coûts fournies par Insum. « Malgré un changement majeur dans la portée du projet, Insum a livré l’application fonctionnelle dans les 30 jours de la date limite. Les changements concernant la maintenance et la configuration ont été bien intégrés », explique John.

CIS mesure son succès en fonction de celui de ses clients. Après presque 18 mois, la solution développée par Insum pour CIS dispose désormais d’une grande visibilité et est l’une des applications qui suscitent le plus d’engouement sur le marché. Des comptes clés tirent parti du système au quotidien: plus de huit grandes entreprises et sous-traitants travaillent avec l’application. L’efficacité de la conception du système et des flux de travail a permis d’améliorer considérablement la visibilité de la gestion du champ d’activité, de réduire le cycle de paiement pour les sous-traitants (en passant de 12 semaines et plus à moins de 2 semaines) et d’améliorer le contrôle des données clés pour le promoteur du projet. En résumé, l’application a changé la méthode de gestion et de mise en œuvre des installations de fibre optique.

« Les ressources fournies par Insum ont été d’une importance capitale dans ce projet. La capacité de l’entreprise à examiner un problème, à mobiliser les bonnes personnes, puis à exécuter le plan établi a été remarquable. Oracle APEX et Oracle Cloud ont donné d’excellents résultats : il n’y a eu que très peu de bogues du système et presque aucun temps d’arrêt. Nous avons travaillé avec des développeurs qui tirent beaucoup de fierté de leur travail et réalisent avec brio les objectifs de leurs clients. Alors que d’autres se seraient avoués vaincus, l’équipe d’Insum a persévéré pour réaliser l’impossible. C’est ce qui rend l’application CIS Field Reporting si géniale. »
– John S. Bolinder, Président, Contract Information Solutions LLC

Version anglaise – La brochure en français sera disponible sous peu.

X