25Juin
By: Marc Ruel Publié le: 25 juin 2019 Dans: Actualités Commentaries: 0

APEXcl, propulsé par Insum, s’allie aux systèmes de gestion des versions les plus populaires pour offrir aux développeurs une capacité de gestion des versions sans précédent pour le code source APEX

Montréal (Québec), le 25 juin 2019 – Les experts Oracle APEX d’Insum ont annoncé aujourd’hui le lancement d’APEXcl, leur plus récent utilitaire qui rend l’application APEX compatible avec les systèmes de gestion des versions les plus populaires. Jusqu’à maintenant, il n’existait pas de méthode pratique et efficace pour effectuer le contrôle de versions dans l’environnement APEX/Oracle. APEXcl permet aux utilisateurs d’exécuter diverses fonctions de code source et de gestion d’équipe qui font partie intégrante du processus de développement de logiciels, remplaçant ainsi les solutions laborieuses et chronophages dont plusieurs avaient été improvisées par nécessité.

« Pour aider les entreprises équipées d’infrastructures technologiques Oracle à améliorer continuellement leur productivité de façon rapide et économique, nous devons proposer les solutions les plus novatrices et inventives, tout en veillant à ce que le développement et les fonctionnalités APEX conservent leur longueur d’avance », explique Michel St-Amour, cofondateur et PDG d’Insum. « APEXcl est le fruit de cette mission. La seule différence cette fois-ci est que nous aidons tous les développeurs APEX à augmenter leur productivité en facilitant le contrôle de versions. »

Le problème

Contrairement aux environnements de développement conventionnels basés sur les fichiers, la technologie Oracle APEX repose sur un référentiel centralisé qui exécute le traitement directement dans la base de données. Une application APEX est déployée à l’aide d’un énorme fichier d’exportation contenant habituellement plus de 50 000 lignes de code. Les systèmes de gestion des versions ne sont pas en mesure d’interpréter ce fichier. Cela limite donc l’utilisation des meilleures pratiques en matière de gestion du changement, qui sont désormais un élément essentiel du cycle de développement.

« Les défis liés à APEX et son incompatibilité avec les systèmes de gestion des versions, nous les vivons depuis des années. Nous avons pu constater le temps perdu à cause de ce problème. Convaincus que les développeurs pouvaient gagner quelques heures par semaine, ou même plus, en situation de travail d’équipe, nous avons concentré nos efforts de recherche et de développement au sein d’Insum Labs sur l’élaboration d’une solution efficace », déclare Francis Mignault, cofondateur d’Insum et vice-président, Technologies.

La solution APEXcl

APEXcl est un utilitaire de ligne de commande qui permet aux développeurs d’extraire une application APEX et de la placer sur le référentiel de leur système de fichiers de manière claire, logique et hiérarchique selon le langage de programmation utilisé. Le résultat : une sélection d’affichages séparés, gérables et sans ambiguïté du code source sous-jacent d’une application APEX qui permet aux utilisateurs de discerner les modifications apportées à ce code source par un ou plusieurs contributeurs au fil du temps. Ainsi, APEXcl offre rapidement et efficacement la puissance de la gestion des versions à un développeur APEX.

« La plupart des développeurs conviendront qu’il est impossible de donner sa pleine mesure sans systématiquement incorporer la gestion des versions au processus de développement, particulièrement en situation de travail d’équipe », affirme Vincent Morneau, développeur Lead Front-End chez Insum, également créateur d’APEX Nitro, un outil de développement frontal à code source ouvert qui rend les modifications évidentes en temps réel. « Les développeurs de la communauté APEX sont des personnes ingénieuses. Ils trouvaient des façons de contourner le problème, mais aucune n’était vraiment satisfaisante. Nous croyons qu’APEXcl changera tout ça. »

Essai gratuit de 28 jours maintenant offert

Pour obtenir un essai gratuit de 28 jours, visitez le www.apexcl.dev. APEXcl est proposé par abonnement à 59 $ US par utilisateur par mois.

À propos d’Insum

Insum développe des solutions applicatives novatrices hautement spécialisées à l’aide d’Oracle Application Express (APEX), un outil de développement rapide d’applications, inclus avec la base de données Oracle. Comptant des bureaux au Canada, aux États-Unis et au Pérou, Insum est aujourd’hui la plus importante firme-conseil spécialisée Oracle APEX. Son équipe d’experts reconnus à l’échelle mondiale développe des solutions applicatives sur mesure pour répondre aux besoins de sa vaste clientèle composée d’entreprises des secteurs privé et public, notamment des institutions financières et gouvernementales, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de nombreuses sociétés Fortune 500.

 

– 30 –

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Véronique Arsenault
Directrice, Communications d’entreprise, INSUM
varsenault@insum.ca
Bureau : 514 387-1670
Cellulaire : 514 238-6836

Partagez:
Share

Leave reply:

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *